Gâteau au chocolat

Remarques : C’est ma recette de gâteau au chocolat fétiche. Elle est très facile, rapide et rencontre un succès fou à chaque fois. La seule difficulté consiste à bien mélanger pour obtenir un ménage onctueux.
Je la fais aussi bien dans un moule à cake, que dans des moules à muffins. Elle me sert aussi de base dans d’autres gâteaux comme dans le tiramisu belle Hélène.

Ingrédients :
200g de chocolat noir (en général je prends du corsé)
175 g de beurre
200 g de sucre glace tamisé
3 œufs
50 de farine d’épeautre
Préchauffez le four entre 180° et 210°. (Mon four chauffant fort pour moi c’est 180°)

Faire fondre le chocolat (bain marie, micro onde ou pour les non puriste comme moi, dans une casserole à induction avec une cuillère à soupe d’eau). Ajouter le beurre (couper en petit morceau) et continuer à faire fondre. Mettre le mélange dans un plat. Tout en mélangeant, ajouter le sucre glace tamisé. Puis ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement. Incorporer enfin la farine tamisée.
Au choix mettre dans des petits moules à muffin (avec cette recette on peut en faire 2 x12) ou dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou dans un moule peu profond (surtout si on l’utile comme base d’une autre préparation).

Faire cuire 12/15 min pour les muffins et 20/25 min pour le moule à cake. Pour les muffins, le cœur ne doit pas être trop fondant. Par contre il peut être très fondant dans le moule à cake surtout si on ne mange le gâteau que 2 jours après. En revanche, si cela sert de base à une autre recette, je le fais plus cuire.

Se mange à température ambiante.

Laisser un commentaire

