Variations autour du Tiramisu

Remarques : j’adore le tiramisu, et surtout essayer pleins de recettes différente.

La « base » :
3 œufs
120 g de sucre blanc ou cassonade suivant la variante choisie
250 g de mascarpone
3 cuillère à soupe de rhum (et oui ! bon pour les puristes du marsala….)

Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige très ferme. Plus ils seront ferme plus le tiramisu sera aérien. Faire blanchir, le sucre et les jaunes d’œufs au fouet. Rajouter le rhum (ou marsala), puis le mascarpone. Bien mélanger. Incorporer DÉLICATEMENT les blancs en neige.

Mes variantes préférées, pour la garniture :
– « L’original » : biscuits cuillères et café froid.

– « Belle Hélène » : gâteau au chocolat (cf recette), poire en sirop (à faire soi-même ou non !) et coulis de chocolat.
– « Spéculos » (à l’épeautre !) et mangue fraîche
– « Sablé » (à l’épeautre !) ou macaron (sans blé !) et framboises fraîches
– « Madeleines » ou « pâte à succès » (recette à venir) et salade de pêches blanches et framboises

Placer minimum 4 heures au réfrigérateur. Une 1 nuit c’est mieux !

3 Responses to “Variations autour du Tiramisu”

  1. Il faut absolument que je trouve du mascarpone sur cette île paumée!! j’ai l’eau à la bouche rien qu’à lire « tiramisu »!!!

  2. Oh comme je comprends…. Ce weekend j’ai fait un gâteau sans four, œuf, beurre, farine !
    So.

Trackbacks

Laisser un commentaire

