Une finition parfaite pour vos chocolats !

Faire fondre du chocolat, c’est à la portée de tout le monde ! Mais obtenir une belle texture ferme et brillante après refroidissement pour faire des enrobages dignes d’un chocolatier, c’est pas toujours évident ! Ce résultat exige souvent l’utilisation d’un thermomètre de cuisine et beaucoup de vigilance pour contrôler en permanence le processus. Voilà une astuce pour obtenir de beaux enrobages avec un minimum d’équipement et de tracas : Tout vient de la façon dont vous faites fondre le chocolat ! Évitez le micro-onde, ou même, le bain-marie : il faut fondre le chocolat à la vapeur !!!!

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et recouvrez d’une grille en métal. Dessus, posez un plus petit récipient en acier dans lequel vous casserez les carrés de chocolat noir. Évidemment, le fond du récipient ne touche jamais l’eau qui boue mais la chaleur fera quand même fondre le chocolat, très lentement (c’est là tout le secret !). Remuez avec une cuillère jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. N’ajoutez rien à votre chocolat (pas d’eau…). Vous pouvez ensuite tremper vos écorces d’oranges confites, prélever un peu de chocolat pour faire des mendiants, ou même couler la pâte dans des moules en plastique pour obtenir une finition dure et lisse. Vous laisserez refroidir tranquillement dans une pièce un peu fraîche (pas de frigo), sur un plastique lisse ou un marbre (Et oui, l’autre responsable de l’aspect mat et terne souvent observé sur le chocolat, c’est le papier sulfurisé. Préférez un support brillant car le chocolat marque avec une grande précision la texture des supports avec lesquels il est entré en contact).

Petits conseils si vous faîtes des mendiants :
– Faire griller les amandes, noisettes, pistaches et autres graines quelques minutes au four avant de les disposer donne une résultat bien meilleur !
– Une petite pincée de fleur de sel sur le dessus rehaussera merveilleusement le goût du chocolat !

Publicités

One Comment to “Une finition parfaite pour vos chocolats !”

  1. Quand Ylana a vu ça, elle a dit: « oohh, c’est beau tout ça ! » (il faut dire qu’elle adore le chocolat )
    biz.
    L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :