Vous reprendrez bien de la Bûche ?

Bon, c’est vrai, nous avions annoncés la trêve, Mais L. voulait participer au concours lancé par Cuisine Addict, avec sa bûche à la framboise.

Pour le biscuit :
130g de poudre d’amandes
40g de farine
70g de sucre+60g
4 œufs + 4 blancs
25g de beurre

Pour le bavarois vanille :
25cl de lait
100g de sucre
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
25cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine

Pour la confiture de framboise :
200g de framboises (fraîches ou surgelées)
100g de sucre
une douzaine de framboises entières

Pour la couverture :
200g de chocolat
20cl de crème

Préchauffer le four à 210°C. Mixez la poudre d’amandes, la farine, 70g de sucre et 4 œufs en préparation homogène. Montez 4 blancs en neige avec 60g de sucre. Mélangez délicatement à la première préparation puis ajoutez le beurre fondu tiède. Étalez cette pâte à la spatule sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé beurré et fariné. Enfournez et cuisez 10 minutes. Renversez le biscuit sur un torchon humide, puis roulez le biscuit (avec la feuille de papier sulfurisé) dans le torchon humide et laissez refroidir (cela permet au biscuit de prendre la forme roulée de la bûche).
Préparez votre bavarois :
Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Faire bouillir le lait avec 20g de sucre. Fouettez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et la vanille. Versez le lait bouillant en fouettant et remettre dans la casserole à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Laissez refroidir la crème en remuant de temps en temps. Montez la crème en chantilly puis ajoutez la crème à la vanille en remuant délicatement.

Pour faire la confiture de framboise, mettez les framboises dans une casserole avec 100g de sucre et faites cuire 10 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Laissez refroidir. Déroulez le biscuit et mettez-y la confiture de framboises puis le bavarois de vanille dessus et enfin parsemez de framboises entières (attention n’en mettez pas trop sur les bords). Ensuite, roulez délicatement le biscuit et couvrir de papier film bien serré pour maintenir le tout, puis mettez au frigo quelques heures.

Pour couvrir la bûche de chocolat, faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat concassé en remuant énergiquement afin de faire fondre le chocolat. Sortez la bûche du frigo et enlevez le papier film, puis mettez la bûche sur une grille et versez le chocolat dessus afin d’avoir une couverture parfaite. Laissez prendre une heure au moins au frais et décorez selon votre convenance.

Publicités

3 Responses to “Vous reprendrez bien de la Bûche ?”

  1. C’est une magnifique buche qui a l’air bien gourmande!

Trackbacks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :