Pour la frangipane :
125g de sucre
125g de beurre mou
2 œufs
2cl de rhum
Extrait de vanille
150g de poudre d’amande
Pour 950 g de pâte feuilletée (recette tirée de « encyclopédie, toute la cuisine » chez Delta 2000). On peut faire la pâte soi-même, mais il faut s’armer de courage et de patience… (et ne pas avoir le tournis !) Sinon, on peut aussi acheter de la pâte feuilletée tout prête !!
500g de farine
450g de beurre
10g de sel
Préparation de la détrempe : disposez sur le plan de travail la farine en couronne (fontaine). Mettez-y le sel, 26cl d’eau froide et 150g de beurre. Mélangez sans trop travailler. Faire une boule de l’ensemble et laisser reposer 10 à 15 minutes. Tourage : le tourage consiste à incorporer le beurre à la pâte d’une façon bien particulière. Etalez la détrempe en écrasant avec le rouleau les bords de façon à former une sorte de croix dont le centre est plus renflé. Sur cette partie bombée, disposer le beurre et donner quelques coups de rouleaux sur le beurre afin de le ramollir. Replier les quatre angles de pâte sur le beurre pour obtenir un « pâton ». Reprendre le pâton, l’abaisser en une bande rectangulaire qui doit être trois fois plus longue que large. Replier cette bande en 3 parties comme on le ferait pour plier une serviette. Le premier tour vient d’être fait (Ouffff !) Pour le deuxième tour, faire tourner le pâton sur lui-même d’un quart de tour, l’allonger comme pour le premier tour. Le replier en trois. On dit que la pâte a deux tours.
La pâte doit reposer 30 minutes au frais, recouverte d’un linge.
Donner deux nouveau tours et observez le même temps de repos. Puis recommencez une dernière série de 2 tours. Le feuilletage sera donc composé de 6 tours. Laisser reposer la pâte plusieurs heures au frais avant l’utilisation.
Pour la frangipane : Mélanger tous les ingrédients ensemble. Pour faire votre galette, étalez un rond de pâte feuilletée de 25 cm environ et de 3 à 5 mm et étalez au centre la frangipane et déposez une fève. Puis recouvrez d’un deuxième rond de pâte aux mêmes dimensions que le premier et souder les bords ensemble avec un peu d’eau. Dorez au jaune d’œufs. Faire cuire 20 à 30 minutes à 180°C.