Le gâteau au chocolat de H.

Le 26 février, c’était l’anniversaire de mon H d’amour, il s’est mis derrière les fourneaux et nous a fait un gâteau au chocolat absolument fabuleux ! Il a passé de longues heures en cuisine… mais ça valait le coup ! alors voici la recette du gâteau de H. :

Pour 6 personnes
Pour les feuilles de chocolat :
200g de chocolat noir

Pour la mousse au chocolat :
200 g de chocolat noir
80 g de sucre glace
15 cl de crème liquide très froide
6 œufs

Pour le gâteau :
200 g de chocolat noir
125 g de beurre
100 g de farine
4 œufs
200 g de sucre
1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage miroir :
14 cl d’eau
200 g de sucre en poudre
32 g de lait en poudre
45 g de cacao en poudre
12 cl de crème fleurette
2 feuilles de gélatines

Commencez par faire le gâteau de base. Dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat. Retirez du feu puis incorporez la levure et la farine. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez-le au chocolat. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les au chocolat. Versez la préparation dans un moule beurré. (ici j’ai utilisé un moule à manqué rond de 28 cm). Enfournez pendant 30 min. Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler.

Ensuite, préparez la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant régulièrement. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. lorsque le chocolat est fondu et bien lisse, versez-le dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs en fouettant. Fouettez la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace lorsqu’elle commence à monter. Incorporez délicatement au chocolat fondu. Montez les blancs en neige très ferme, puis incorporez-les délicatement au mélange précédant. Réservez au frais.

Préparez les feuilles de chocolat. Préparez 2 grandes feuilles de papier film. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Recouvrez chaque feuille de papier de chocolat à l’aide d’une spatule ou d’un pinceau pour que les feuilles de chocolat soient fines (pensez à faire les feuilles de chocolat de la même dimension que votre gâteau). Laissez durcir les feuilles et réservez-les au frais.

Puis, préparez le glaçage miroir. Mettre dans une casserole l’eau, le sucre, le lait, le cacao. Porter à frémissement puis, ajouter la crème fleurette. Laisser cuire à feu doux 15 minutes en remuant régulièrement. Pendant ce temps, faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir. Lorsque la cuisson est terminé, laissez refroidir. Incorporer les feuilles de gélatines essorées et les dissoudre en mélangeant bien. Laisser refroidir à température ambiante.

Enfin, procédez au montage. Attention : pour monter votre gâteau vous aurez besoin d’un moule démontable à fond amovible.
Coupez votre gâteau de base en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir deux disques de même épaisseur et déposez-le dans le fond de votre moule (démontable à fond amovible ) Garnir le premier disque de mousse au chocolat, recouvrez d’une feuille de chocolat. Recouvrez ensuite la feuille de chocolat avec de la mousse puis mettez l’autre feuille par dessus et puis encore de la mousse. (Eh oui… il faut aimer le chocolat !) Ensuite, posez le dernier disque de gâteau sur le dessus et recouvrez-le du glaçage miroir. Laissez prendre au frais 4 heure au moins. Puis démoulez délicatement. Décorez ensuite de caramel filé (recette prochainement). Vous pouvez servir votre gâteau avec une crème anglaise à l’orange par exemple.

Publicités

3 Trackbacks to “Le gâteau au chocolat de H.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :