Quiche, quiche, quiche*

* En Hongrois « chi-eche » prononcer « quiche » signifie : [cours] vite !
Tous ça pour dire que la recette du jour, « Quiche aux champignons et noix de Saint-Jacques », est elle aussi très rapide à faire (^-^) !

Pour 4/5 personnes, recette sans lait, sans beurre et sans blé !

La pâte :
250 gr de farine d’épeautre
125 gr de purée de noisette
Un peu de sel et d’eau

La garniture:
3 œufs
200 ml de crème de soja
6/8 grosses coquilles Saint-Jacques surgelées ou fraiches
Une quinzaine de champignons de Paris, moyen
Sel, poivre, persil et un peu d’huile d’olive

Quelques heures avant, faire décongeler les Saint-Jacques dans de l’eau (si on en utilise des fraiches, pas besoin). Mélanger la farine, le sel, et la purée de noisette jusqu’à obtenir du sable. Verser un peu d’eau (environ 5 cl) et travailler rapidement afin d’obtenir une boule. Moins on travail la pâte, mieux c’est ! Ensuite, diviser la pâte en deux, et en réserver une au frais, l’autre au congélateur pour une autre fois (sinon, diviser les proportions par 2)…
Laver et émincer les champignons, puis les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, dans une poêle bien chaude, environ 10 min. En fin de cuisson, assaisonner avec un peu de sel, de poivre et du persil (frais) haché. Réserver. Préchauffer le four à 180 degrés. Abaisser la pâte, et en garnir un moule à tarte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Garnir ce fond de tarte avec les champignons. Sur le dessus, disposer les noix de Saint-Jacques débarrassées de leurs corail (que l’on recoupe en morceaux et que l’on place un peu partout autour). Dans un saladier mélanger les œufs et la crème de soja, assaisonner un peu avec sel et poivre, et verser cet appareil sur les champignons/Saint-Jacques. Faire cuire 25/30 min, en fonction de votre four.
Les saveurs de noisettes dans la pâte se marient très bien avec la Saint-Jacques. Petite astuce, lorsqu’on cuisine le poisson ou les crustacés en « quiche » ou tourte, il vaut toujours mieux les mettre cru dans l’appareil, ainsi il sont cuit à point !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :