Voyage en Méditerranée : Mézzés en folie !

Cette tradition du bassin méditerranéen est idéal pour un apéritif dinatoire. Il évoque l’Antiquité avec ses festins où l’on mangeait avec les doigts et permet de goûter un peu à tout, de picorer en faisant des petites bouchées à l’aide de pain pita en général, mais cette fois je l’ai remplacé par la fameuse socca de Nice. Voici 5 recettes assez classiques, mais vous pouvez rallonger la liste des mets à volonté (boulette kefta, feuille de vigne farcie, taboulé libanais, falafel, etc.).

Carottes au Cumin (recette marocaine):
500 g de carottes épluchées
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de cumin en grain
1 c. à café de paprika en poudre
3 c. à soupe d’huile d’olive
Le jus d’un citron
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

Gratter les carottes et les tailler en rondelles un peu épaisses. Faire cuire les carottes dans de l’eau salée (environ 8 min a partir du moment ou l’eau est à ébullition). Égoutter et laisser les carottes refroidir un peu. Mettre les carottes dans un plat, ajouter , la poudre de cumin, les grain de cumin, le paprika en poudre, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Caviar d’aubergine :
2 grosses aubergines
1 gousse d’ail hachée
1 c. à café de paprika en poudre
1 c.
à soupe de basilic haché
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6). Déposer les aubergines pelées et emballées dans du papier d’aluminium sur la grille ou la plaque du four, ou même dans un plat. Enfourner environ 35 à 40 minutes. Passé ce temps, si on enfonce un couteau dans l’aubergine et que la chair est molle, les sortir du four et les déposer sur une planche pour la faire refroidir. Dans un plat, réduire les aubergines en purée, mélanger tous les ingrédients, et réserver au frais. Au moment de servir rajouter un filet d’huile d’olive.

Socca (recette de Nice) :
Pour une socca :
100 gr de farine de pois chiche
15 cl d’eau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

Préchauffer le four à 240°C. Mélanger tous les ingrédients au fouet. Étaler le mélange sur une plaque de cuisson graissée sur une épaisseur d’environ 0.5cm.  Mettre le four en position grill et crever les cloques qui se forment à la surface. Environ au bout de 10 minutes, dès que la socca est dorée, la sortir du four avant qu’elle ne durcisse. La socca se déguste coupée en petits morceaux.

Houmous (recette Libanaise) :
400 gr de pois chiches
1,5 cuillères à soupe de tahiné (pâte de graines de sésame)
1 jus de citron
2 gousses d’ail
1/4 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe d’huile d’olives
Sel, poivre

Cuire les pois chiches (suivre les indications de temps de trempage et de cuisson de votre paquet, ou opter pour la version conserve), les égoutter, les rincer. Conservez une tasse d’eau de cuisson. Mixer les pois chiches, la crème de tahiné, le sel, poivre, l’ail. Ajoutez progressivement le jus de citron jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Si celle ci est compacte alors ajoutez un peu d’eau de cuisson et l’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez le houmous dans un bol. Saupoudrez de cumin et/ ou de paprika, plus d’un filet d’huile d’olives. Servir très frais.

Pour le Tzatziki (recette grec), voir la super recette de M. ici. Sur un grand plat placer un peu de chaque mézzés dans des petits bols, rajouter quelques morceaux de feta, de poivrons, ou autres (tomates cerises, concombres…)  et déguster sans modération ! Bon apéro (^-^).

Publicités

One Trackback to “Voyage en Méditerranée : Mézzés en folie !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :