Charlotte aux fraises 100% maison !

Mercredi , c’était les 3 ans de ma petite Louloute…. et quoi de mieux qu’un charlotte aux fraises pour finir l’été en beauté ! J’ai pris mes fraises au marché – des fraises « charlotte »-  (Les délices de Saint Goustan). Pour la recette des biscuits à la cuillère , j’ai évidemment fait appel au savoir-faire de Mercotte, impossible de rater ses recettes tant elles sont bien expliquées !!

Pour 6 personnes,  à préparer la veille:

Bavarois vanille :
25cl de lait
100g de sucre
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
25cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine

Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Faire bouillir le lait avec 20g de sucre. Fouettez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et la vanille. Versez le lait bouillant en fouettant et remettre dans la casserole à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Laissez refroidir la crème en remuant de temps en temps. Montez la crème en chantilly puis ajoutez la crème à la vanille en remuant délicatement. Ajoutez ensuite les morceaux de fraises.

Biscuits à la cuillère :
120g de blancs d’œufs
70g de sucre en poudre
65g de jaunes d’œufs
40 de fécule de pommes de terre
40g de farine T55
sucre glace

Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit dès qu’ ils commencent à mousser. Incorporez les jaunes puis ajoutez la fécule avec la farine. A l’aide d’une poche à douilles , formez les biscuits ainsi qu’un disque pour faire le fond de la charlotte.Poudrez éventuellement  une 1ere fois de sucre glace, attendez 5 min, poudrez à nouveau et enfournez environ 8 min à 200°.

Pour les fraises:
300g de fraises
Coupez en morceaux 250g de fraises pour mélanger au bavarois et gardez 50g pour la décoration.

Pour le montage :
Garnissez le moule de papier-film et mettez-y la bavarois mélangé aux fraises puis recouvrez d’une assiette et laisser au frigo jusqu’au lendemain. Les biscuits cuillères ainsi que le « fond » de la charlotte peuvent aussi se conserver pour le lendemain dans du papier aluminium ( car le papier-film favorise la condensation ). 1 à 2 heures avant de manger votre charlotte, vous pouvez commencer le montage. Démoulez votre bavarois sur le « fond » et enlevez le papier-film. Disposez vos biscuits à la cuillère tout autour, puis décorez à l’aide des fraises fraîches.

Publicités

One Trackback to “Charlotte aux fraises 100% maison !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :