Gougères à la farine de pois chiches

J’adore les gougères ! Idéal le soir avec une salade, c’est surtout LA bouchée indispensable de tout apéritif bourguignon qui se respecte ! J’ai ré-adapté les proportions et la recette de pâte à choux de L en remplaçant la farine par de la farine de pois chiches pour une version goûteuse, sans gluten et en rajoutant du comté râpé.

Pour 15 gougères environs :
250ml d’eau
100g de beurre
100g de comté râpé
1 pincée de sel
150g de farine de pois chiches
4 œufs

Allumez le four sur 180°c. Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sel et le beurre puis laisser refroidir un peu. Ajouter ensuite la farine en une seule fois puis refaire chauffer en remuant bien jusqu’à ce qu’un film apparaisse au fond de la casserole puis sortez du feu. Mélanger  les œufs un à un (attention : il faut remuer très fort pour que l’œuf s’incorpore bien à la pâte). Ajouter à cette pâte le gruyère râpé. Sur un plaque de cuisson, mettez du papier sulfurisé et former des petits/ moyens tas à l’aide d’une cuillère à soupe. Pensez à espacer vos tas car les gougères gonflent à la cuisson. Faire cuire 20 minutes environs jusqu’à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré.
Attention : ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, cela feraient retomber les gougères !

Publicités

3 Responses to “Gougères à la farine de pois chiches”

  1. Dire que j’ai toujours pensé que la gougère était originaire du Jura ! Et je ne sais pas d’ou me vient cette idée…peut être que c’est parce que l’on met du comté dedans.

  2. Pour avoir épousé un bourguignon je confirme l’origine de la gougère ! Tout comme le Kir (aligoté+cassis et pas autre chose!), le jambon persillée, ou les escargots (AOC), pas de mariage, pas de baptême, de réunion de famille, etc, sans ces monstres sacrées !!! 😛
    S.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :