Menu du noël « glamour-chic » de M. : l’entrée

Tartare de homard sur tartare d’avocat

Deuxième bougie, deuxième menu ! Avec 4 de mes amies que j’ai rencontrées il y a déjà 7 ans, nous nous retrouvons chaque année pour fêter noël… Mais si d’ordinaire nous arrivons à toutes nous réunir vers le mois de février, cette année on a fait une exception pour pouvoir présenter dans les temps ce menu du noël des copines ! Un grand merci à elle 4 pour avoir joué mes commis et m’avoir laissé jouer la « chef » (je sais que vous avez adoré décarcasser le homard ou éplucher les quartiers de mandarines !!).
Et comme en plus de bien manger nous aimons bien boire, en prime nous vous conseillons quelques bonnes petites bouteilles pour accompagner les plats.

Tartare de homard sur tartare d’avocatIngrédients pour 6 personnes :
4 homards cuits
4 avocats
1 Citron vert
4 ou 5 mandarines
1 botte d’aneth
Oignon doux des Cévennes
Feuilles de brick
Concentré de tomate
vin blanc
sel , poivre
Huile d’olive

Pour le tartare de homard : Décortiquer le homard et couper la chair en petits dés. Mélanger avec de l’aneth hachée, de l’oignon doux des Cévennes finement haché et des zestes d’un demi citron vert. Assaisonner avec le jus d’un demi citron vert, 2 càs d’huile d’olive du sel et du poivre. Réserver.

Pour le tartare d’avocats : Découper en petits dés la chair de 4 avocats. Mélanger avec des quartiers décortiqués de mandarine. Assaisonner avec le jus d’une mandarine, 2 càs d’huile d’olive, du sel et du poivre. Réserver.

Pour les croustillants de brick : Badigeonner une feuille de brick d’huile d’olive. Découper 6 ronds à l’aide d’un emporte pièce rond. Placer les ronds sur une plaque entre 2 feuilles de papier de cuisson et mettre au four à 180°C jusqu’à coloration. Réserver.

Pour la réduction de homard : Dans une casserole faire saisir la carcasse à l’huile d’olive. Faire flamber avec un alcool fort. Ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomate. Déglacer au vin blanc. Mouiller à l’eau. Laisser cuire environ 1h. Passer au chinois.

Le Dressage : Avec un emporte pièce rond dresser les dés d’avocat. Poser le croustillant de brick sur puis dresser les dés de homards. Réaliser un trait de sauce de réduction de homard sur le côté.

A boire avec : Chablis 1er cru vau de Vey 2008 domaine Brocard

Publicités

2 commentaires to “Menu du noël « glamour-chic » de M. : l’entrée”

  1. Très fin et excellent!!
    Merci les sisters et bonne année à SML!

  2. Merci nanoue !!!!!
    Très bonne année culinaire à toi aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :