Le fameux « layer cake » americain !

Ma grande « louloute » a fêté ses 6 ans en décembre et pour l’occasion j’ai essayé de faire un gâteau surprise : le but est que l’on découvre une forme, des couleurs, etc., lors de la découpe. Ici j’ai fait un dégradé de couleur à l’aide de colorants alimentaires. La décoration de ce gâteau (la fleur du dessus) est inspirée des techniques du site « My cake school ».

Layer cakeIngrédients pour 10 personnes:
Pour la dacquoise:
70g de farine
240g de poudre d’amandes
260g de sucre glace
12 blancs d’œufs + 120g de sucre
Pour le glaçage:
300g de mascarpone
150g de sucre glace
1 gousse de vanille
Pour la décoration :
300g de pâte à sucre blanche
colorants alimentaires ( ici du rose et du violet )
décors en sucre

Préparer la dacquoise : Mixer la poudre d’amande, le sucre glace et la farine. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit (il faut battre les œufs environ 15 minutes). Incorporez délicatement les poudres tamisées dans les blancs d’œufs. Séparez la dacquoise dans 4 récipients afin d’y ajouter les différents colorants en jouant sur les nuances. Cuire 15 à 20 minutes à 180°C. La dacquoise doit rester moelleuse à cœur. démoulez et laissez refroidir. On peut parfumer la dacquoise avec des zestes d’orange ou de citron.
Préparez le glaçage : Mélangez le mascarpone et le sucre glace très vigoureusement . Ajoutez les graines de la gousse de vanille et laissez le tout au frigo le temps que vos différents disques colorés de dacquoise soient complètement refroidis .
Pour le montage : Déposez un disque sur un plat de présentation et recouvrez-le de glaçage, puis poser un second disque et recouvrez-le aussi de glaçage. recommencez l’opération avec les autres disques. Recouvrez ensuite tout le gâteau monté avec le reste de glaçage et laissez prendre quelques heures au frigo.
Pour mettre la pâte à sucre : Étalez finement avec un rouleau et utilisez du sucre glace pour éviter que ça colle . Posez délicatement la pâte à sucre en évitant les plis. Décorez ensuite à votre goût.

Publicités

2 commentaires to “Le fameux « layer cake » americain !”

  1. superbe je vous félicite bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :