Apéro de fin d’été

Aller l’été n’est pas encore définitivement fini ! Pour profiter encore un peu et rester sur une note festive voici 5 recettes ensoleillées qui peuvent idéalement convenir pour un apéro ou même pour certaines un pique nique en pleine nature.

Apero d'eterrr

rrr

rrr

rrr

rrr

rrr

rrr

rrr

rrr

rrr

rrr

rrr

rrr

rrr

rrr

Roulé au caviar de tomate et jambon cru :
3 œufs
15 g de fécule de pomme de terre
25 g de maïzena
½  sachet de levure chimique
1  pot de caviar de tomate
120 ml d’eau chaude
60 g de beurre fondu
Basilic ciselé
4 tranches de jambon cru
150 g de Philadelphia
1 fromage blanc
Tapenade :
200g d’olives noires
2 bonnes cuillères à soupe de câpres
5 filets d’anchois
de l’huile d’olive
½ citron
du poivre moulu
3 petites gousses d’ail
Caviar de tomates séchées au basilic :
300g de tomates séchées
3 gousses d’ail
Huile d’olives
Basilic
Verrines ratatouilles au four  chantilly à la ricotta et viandes des grison :
Un reste de ratatouille au four
Quelques tranches de viandes de grison
25 cl de crème fleurette bien froide
½ pot de ricotta
1 pincé de sel, du poivre
Un siphon
Petites brochettes apéritives :
100g de crevettes
1/2 melon
5 lamelles de jambon cru
20 tomates cerise de différentes couleurs
10billes de mozzarella
Basilic
Ail
Huile d’olive 

Roulé au caviar de tomate et jambon cru : Séparer les blancs des jaunes. Battre pendant au moins 5 min les jaunes d’œufs avec l’eau chaude.  Le mélange va blanchir et tripler de volume. Tout en mélangeant, ajouter la maïzena,  la fécule de pomme de terre, la levure puis le beurre fondu, le basilic et le caviar de tomate. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser la préparation sur un tapis de cuisson ou sur du papier sulfuriser. Cuire de  8 à 10 min. Laisser refroidir la génoise. Mélanger le Philadelphia  et le fromage blanc. Salé et poivrer. Pour démouler la génoise, renverser là sur un nouveau papier sulfuriser et retirer délicatement le premier. Tartiner le mélange fromage blanc Philadelphia  sur toute la surface et parsemer avec de petites lamelles de jambon cru. Sur un des bord ajouter un trait de caviar de tomate. Rouler bien serrée à partir de ce bord, pour que ce soit le centre du roulé. Filmer le roulé et laisser le plusieurs heures au frigo (12 à 24h).

Tapenade : Mettre les olives,  les filets d’anchois, l’ail et les câpres, le poivre et un peu d’huile d’olive (2 c. à s.) dans le mixeur. Mixer très finement. Ajouter le jus de citron, de l’huile d’olive et mélanger jusqu’à avoir un mélange onctueux. La mettre dans un pot de confiture. La tapenade est encore meilleure lorsqu’elle a bien reposé au réfrigérateur.

Caviar de tomates séchées au basilic : Mettre les tomates confites, l’ail, le basilic et un peu d’huile d’olive (2 càs) dans le mixeur. Mixer très finement. Ajouter de l’huile d’olive et mélanger jusqu’à avoir un mélange onctueux. La mettre dans un pot de confiture. Pareil que pour la tapenade le caviar de tomate est encore meilleure lorsqu’il a bien reposé au réfrigérateur.

Verrines ratatouilles au four, chantilly à la ricotta et viandes des grison : Mélanger la ricotta et la crème jusqu’à avoir un mélanger bien onctueux. Saler et  poivrer très légèrement. Passer ce mélange au chinois, puis le verser dans un siphon. Réserver au minimum 2h au froid. Avant de servir, secouer bien le siphon. Préchauffer le four à 180°. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer des lamelles de viande de grison. Enfourner une dizaine de minutes. Laisser reposer. Au moment de servir, mettre la ratatouille dans le fond des verrines, ajouter la chantilly à la ricotta puis les lamelles de viandes des grisons.

Petites brochettes apéritives : Hacher l’ail et le mélanger avec du basilic ciselé et de l’huile d’olive afin d’avoir une bonne marinade. Décortiquer les crevettes et les mélanger avec la marinade à l’ail et au basilic. De la même façon découper les billes de mozzarelle en 2 et les mélanger avec la marinade à l’ail et au basilic. Laisser reposer Découper le melon en cubes, et des lamelles de jambon cru. Monter les brochettes : crevette/melon,  crevette/tomate cerise/mozzarella,  jambon cru/tomate cerise/mozzarella…….

Bien laisser le tout au frais avant de servir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :