L : Le mot de Lili

Je me suis mise assez tard à la cuisine… c’est par mes petits boulots d’été dans les restaurants que j’ai fini par mettre la main à la pâte ! Mais c’est surtout parce que « j’aimais bien » manger que je me suis mise sérieusement à la cuisine.
Aujourd’hui ma cuisine est intuitive, généreuse et guidée par la recherche de l’équilibre des saveurs. Quand je me mets derrière les fourneaux, pas besoin de livres de recettes… j’ouvre tour à tour mon frigo, mes placards, le congélateur… quelques minutes de réflexion… et c’est parti !

Maman de deux petites filles, j’ai dû apprendre à cuisiner de manière adaptée aux enfants en respectant leurs besoins nutritionnels mais j’ai toujours mis en avant le goût des bons produits pour qu’elles aussi connaissent le plaisir de bien manger. On va ensemble au marché  on s’amuse à reconnaître les produits et leurs origines (le jambon… c’est du cochon !) La cuisine est un point important de mon éducation, et cela me permet de partager de doux moments en cuisine avec elles…
La cuisine familiale est parfois un casse-tête : faire des plats équilibrées, qui plaisent… et surtout se renouveler sans cesse pour ne pas lasser les papilles exigeantes ni lasser la cuisinière !

Heureusement que mon H. d’amour partage cette passion de la cuisine avec moi et qu’il maîtrise à perfection le sujet ! Plus rigoureux et plus patient (il sait suivre une recette sans improviser ou remplacer des ingrédients par d’autres !), il me cuisine de bons petits plats et m’aide à créer des nouvelles recettes.

J’ai grandi dans le sud de le France (Nïmes), j’habites en Bretagne, mon chéri est portugais, ma mère alsacienne, j’ai passé mes vacances en Corse quand j’étais petite… J’ai donc eu la chance de connaître et de découvrir beaucoup de spécialités régionales et cela a renforcé ma curiosité gustative.
Je feuillette pas mal de magazines de cuisine et je traîne parfois sur les blogs culinaires alors, de temps en temps, inspirée par une recette ou pour des occasions particulières, j’adore mettre les petits plats dans les grands… et jouer les grands chefs !

Mon j’aime/ j’aime pas

J’aime :
les légumes (en soupe, à la vapeur, sautés.…) crus ou cuits peu importe : il me faut ma portion de légumes journalière !
les glaces… sorbets, crèmes glacés, milkshake et autres frapuccino
le pain (avec du beurre demi-sel )
le chocolat (seulement depuis que je suis devenue maman…)

J’aime pas :
Le mouton, l’agneau, la brebis…
les gibiers
les abats
les cuisses de grenouilles et les escargots (jamais goûtés…pas assez courageuse !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :