Soupe de courge et lentilles au safran

Comme je voulais à tout prix cuisiner la dernière recette de soupe « pois cassés au safran » d’un de mes blogs preferés « My new roots« , que je n’avais pas de pois cassé dans mes placards… La neige tombant drue dehors, même ici à Osaka… Je me suis souvenue du premier post de l’année d’Esterelle Payany, « 2012 sera l’année nationale de la lentille » !
Du coup voici une version de soupe lentillesque !

Pour 4 personnes :
1 tasse de lentilles sèches
1 pincée de safran
huile de pépin de raisin (ou tt autre huile neutre)
¼ c. à thé. poivre 5 baies moulu
¼ c. à thé. cumin moulu
½ c. à thé. de graines d’anis
3 feuilles de laurier
1 gros oignon, haché
Une petite courge d’hiver ou un morceau de citrouille, coupé en cubes
1 citron

Dans un bol ou une tasse très petite, placer une pincée de safran et couvrir avec un peu d’eau chaude. Laisser infuser pendant au moins 10 minutes. Dans une casserole, chauffer l’huile, y ajouter les épices et les feuilles de laurier, en remuant fréquemment pour une minute ou deux (regarder attentivement afin que ca ne brûle pas). Ajouter l’oignon, le potiron, et remuer pour bien enrober avec le mélange d’épices. Si la casserole commence à attacher, ajouter un peu d’eau. Cuire pendant 5-10 minutes jusqu’à ce les légumes commencent à ramollir. Rincer les lentilles, les ajouter à la marmite. Couvrir d’eau, ajouter le safran, porter à ébullition et laisser mijoter 20/25 min. Une fois que les lentilles sont cuites et tendres, retirez les feuilles de laurier. En utilisant un mixeur à bras, mixer jusqu’à avoir une consistance lisse. Rajouter de l’eau si c’est trop épais. Ajouter le jus de ½ citron. Assaisonner au goût. Servir immédiatement avec un filet d’huile d’olive extra vierge.

À savoir : Les lentilles sont une grande source de fer. Les associer avec de la vitamine C (citron, persil, poivron, brocoli…) dans le même repas permet de mieux les assimiler !

2 Trackbacks to “Soupe de courge et lentilles au safran”

Laisser un commentaire