Velouté de courges d’hiver et poires rôties avec leur pesto de noix.

Pour 3 personnes

Tout a commencé lorsque madame Imaï m’a donné une poire… Il faut savoir qu’au Japon, les fruits sont hors de prix ! C’est donc un très beau cadeau d’offrir des fruits ! Ensuite, il y eu ce défi sorganisé par Recettes de défi-soupes, additionné à quelques lectures « blogesques » comme chez Martha Stewart, doucement l’idée de ce velouté a germé et, avec les températures qui baissent, je suis passée a l’acte ! Enjoy !

Pour le pesto de noix :
Quelques jeunes feuilles de céleri frais
50gr de noix grillées
1/2 jus de citron frais
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre frais
1/4 c. à thé de cumin moulu
Un peu d’eau

Pour la soupe poire/courge :
1/2 courge d’hiver, pelée, épépinée et coupée en morceaux d’environ 2 cm
1 blanc de poireau coupé en quartiers
1 poire de type Claude Blanchet, (variété obtenue en 1877 au Japon, gros fruit juteux et parfumé, peu connu en France : c’est « La » poire du Japon, aussi appelée « La France »), pelée, épépinée, et coupée en morceaux d’environ 2 cm
1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
Du gros sel
4/5 pistils de safran
100ml de bouillon de poule dégraissé

Itinéraire :
Préchauffer le four à 300 degrés. Dans une rôtissoire, mélanger la courge, le blanc de poireau, la poire enrobée d’huile d’olive. Bien assaisonner avec le sel. Rôtir en remuant toutes les 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement dorés (compter environ 40 minutes).
Pour le pesto, il suffi de mixer tous les éléments ensemble dans un mixer !
Ensuite, faire chauffer le bouillon de poule, et y faire infuser le safran. Transférer les légumes et le bouillon dans un robot culinaire, réduire en purée jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Remettre le mélange en purée dans la casserole, délayer avec un peu d’eau, si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt, garni de Pesto… J’ai aussi mis quelques graines de sésame, mais c’est plus pour la photo !

3 Trackbacks to “Velouté de courges d’hiver et poires rôties avec leur pesto de noix.”

Laisser un commentaire