Menu « Le potiron dans tous ses états », le dessert : crème glacée

Je n’ai pas de sorbetière, alors j’ai suivi la recette de Thierry Marx. Et effectivement, c’est inratable !! J’ai accompagné ma crème glacée de petits sablés à la châtaigne.

Pour 6 personnes

Crème glacée :
10 œufs
180 g de sucre
1 litre de lait
1 gousses de vanille
500 g  de chair de potiron cuite

Mettre un litre de lait dans une casserole, ajouter les gousses de vanille. Porter le lait à ébullition tout en le surveillant. Clarifier les œufs, c’est à dire séparer le jaune des blancs dans deux bols séparés. Puis ajouter le sucre aux jaunes d’œufs et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse, et que le lait bout. Une fois que le lait bout et monte dans la casserole, retirer la casserole du feu juste avant que le lait ne déborde et le verser sur le mélange jaune/sucre. Remettre la casserole vide sur le feu.
Mélanger rapidement le lait et le mélange œufs-sucre. Verser à nouveau la mixture dans la casserole sur le feu, et éteignez le feu aussitôt. La crème anglaise est prête !

Transformation de la crème anglaise en crème glacée au potiron:

Verser la crème anglaise dans le bol d’un robot-coupe, et le mettre au congélateur pendant 30 minutes. Puis le sortir, le placer sur le robot et le mixer une première fois pour détendre la crème anglaise congelée. Remettre le bol au congélateur pendant 30 minutes. Répéter cette opération 4 à 5 fois (pendant 2 à 3 heures).
Lors du dernier passage de la crème anglaise congelée au robot, rajouter la chair de potiron et mixer.

Pour les sablés à la châtaigne :
60 g de sucre
60 g de beurre
40 g de farine
80 g de châtaignes cuites et écrasées
1 jaune d’œuf

Mélangez le jaune d’œuf avec le sucre, puis ajoutez la farine et les châtaignes cuites et écrasées. Faites fondre le beurre puis ajoutez-le au reste des ingrédients et mélangez vigoureusement afin d’obtenir une pâte bien homogène. Laissez reposer au frais pendant 1 heure. Faites cuire les sablés 5 à 7 minutes à 180°C.
Vous pouvez mangez votre glace en faisant des « ice-cream sandwich » avec les sablés… c’est trooop bon !

Laisser un commentaire