Soupe de pain à la tomate

Inspirée par la recette de soupe au pain de seigle danoise en lisant le blog de Garance, je me suis dit : « ça tombe bien j’ai pleins de reste de pain, et un fond de tomate en conserve. » Verdict : cette soupe est idéal pour les soirées ski, versée bouillante sur un peu de Comté ou de Beaufort, ça tire des fils comme une fondue au fromage !
Soupe de pain a la tomateIngrédients pour 4 petits bols :
250 gr de pain à la mie dense rassi (ici du pain brun aux graines)
1 oignon  
1/2 litre de bouillon de poule
3 ou 4 tomates entière en conserve (ici maison)
Un peu de comté (ou tout autre fromage à pâte dure)
1 gousse d’ail
1/2 c. à c. de cumin en poudre
1 pointe de piment de Cayenne
Huile d’olive
Sel et poivre 

Dans une cocotte faire fondre l’oignon émincé, le cumin et la pointe de piment dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le pain dur en cubes et les tomates. Remuer le tout puis couvrir avec le bouillon. Laisser cuire 20 minutes à feu moyen . Mixez le tout très très finement au blender et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. On peut aussi rajouter du bouillon pour obtenir une consistance plus ou moins épaisse. Faire revenir un peu d’ail dans de l’huile d’olive le fond de la cocotte, y reverser la soupe mixée et réchauffer le tout encore quelques minutes. Servir chaud accompagné de fromage si vous le souhaitez !

2 commentaires to “Soupe de pain à la tomate”

  1. Elle me met en appétit cette soupe, la couleur, les saveurs, juste parfaite avec la touche fromagère comme tu le conseilles. Bonne journée et merci.

  2. Merci pour ton message Géraldine, si tu essayes cette recette je serai ravie d’avoir tes impressions en retour. Chez nous en tous cas on est fan de la texture ! S.

Laisser un commentaire