Salade de carottes sauce tahini et pois chiches croustillants

C’est toujours la course en fin d’année… Alors qu’il fait beau et qu’on a pleins d’envies, on a pas forcement le temps de poster sur le blog… Mais comme ça y est, c’est presque les vacances, voici une recette (largement inspirée de celle de Smitten Kitchen) qui risque d’être le hit de l’été chez nous !

Salade de carottes sauce tahini et pois chiches croustillantsIngrédients pour un gros saladier :
Pour les pois chiches :
1 boite pois chiches cuits, égouttés et épongés sur du papier absorbant
1 petite poignée de graines de courges
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/2 c. à c. de gros sel
1 c. à c. de cumin moulu
Une pointe de piment en poudre
Pour la salade:
1 botte de carottes nouvelle râpé grossièrement
1/2 botte de persil haché grossièrement
Pour la sauce tahini :
1 gousse d’ail hachée
Le jus d’un citron
3 cuillères à soupe de tahini
3 cuillères à soupe d’eau tiède
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Faire rôtir les pois chiches : Préchauffer le four à 200ºC. Dans un bol, mélanger les pois chiches, les graines de courges, avec l’huile d’olive, un cuillère à soupe de sel et le cumin. Répartir le tous sur une plaque à pâtisserie les faire griller au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Cela peut prendre de 15 à 20 minutes, selon la taille et la fermeté de vos pois chiches. Mélanger de temps en temps pour s’assurer qu’ils grillent uniformément. Réserver.
Préparer la vinaigrette : Fouetter tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une consistance lisse, en ajoutant de l’eau tiède si nécessaire pour diluer la sauce légèrement. Goûter et rectifier l’assaisonnement; ne pas s’inquiéter pas si elle a un goût un peu fort en citron, ça se mariera parfaitement avec les carottes râpées.
Pour le service : Mettre carottes râpées dans un grand bol et mélanger avec le persil. Ajouter la sauce tahini, rectifier avec du sel et du poivre si nécessaire. Saupoudrer d’une grosse poignée du mélange graines de courges et pois chiches rôtis. Servir !

One Trackback to “Salade de carottes sauce tahini et pois chiches croustillants”

Laisser un commentaire