Coco-choco, le gateau sans gluten, sans lait, sans oeuf !

Ce weekend c’était l’anniversaire de L. Pour l’occasion, et parce que depuis quelques temps les intolérances alimentaires on fait leurs entrées dans les familles (M. c’est le gluten, L., les œufs, et moi, le lait) Voici donc une recette « hyper fastoche » qui peut être servie comme simple dessert qu’on glisse dans son bento, en version cupcake ou en gâteau d’anniversaire ! C’est aussi la participation des SML au concours de La Compagnie Sans Gluten.

Pour le cake :
80 gr de crème de riz
30 gr de noix de coco en poudre
125 gr de chocolat bio
125 ml de lait coco
125 gr de sucre
1/2 verre d’eau
1 cuil a café de levure
1 cuil a café de cannelle

Pour le glaçage :
1 gousse de vanille
30 gr de sucre glace
200 ml de crème de lait de coco (placer la veille votre boite de lait de coco au frigo. Le froid va dissocier la crème de l’eau qui a servie à faire le lait. Récupérer la crème et utiliser le restant dans un curry-coco : recette a venir)
2 cuil a soupe de beurre d’amande
quelques graines de courges torréfiées ou autre pour la déco

Faire fondre le chocolat dans le lait de coco et l’eau. Petit à petit, ajouter le sucre et la cannelle. Dans un saladier, mélanger les aliments secs : la noix de coco en poudre, la crème de riz ou toute autre farine sans gluten, et la levure.
Verser le mélange choco – lait de coco sur le mélange sec. Bien mélanger et verser dans un moule ou des cassettes a muffing légèrement huilée, si vous avez un four. Faire cuire environ 20 minutes à 150 degrés C. Si, comme moi, vous n’avez pas de four, verser directement tout l’appareil dans un rice cooker pour un cycle.

J’en ai servi des tranches avec une confiture maison de figue, miel, laurier, mis dans mon bento du midi (photo du haut), mais si vous avez opté pour l’option gâteau d’anniversaire ou cupcake « healthy mais sexy », voici la recette du glaçage :

Mettre la crème de lait de coco dans un saladier et mélangez avec le sucre glace et le beurre d’amande. Fendez la vanille en deux dans le sens de la longueur, et grattez les graines. Ajoutez  au mélange de crème de coco. Mettre le glaçage au frigo au moins une bonne heure pour le faire prendre.

Vous trouverez sur le site de My new roots une autre version de glaçage Coco Vanille qui a servi d’inspiration au mien.

Nota : Atout santé, la noix de coco est une source riche en fibres alimentaires mais aussi en fer, manganèse et cuivre. Avec l’arrivée des rhinopharyngites, on en a bien besoin !

3 commentaires to “Coco-choco, le gateau sans gluten, sans lait, sans oeuf !”

  1. Désolée pour ce pb de maintenance… Maintenant la recette s’affiche correctement.
    S.

  2. Olala, c’est un superbe gâteau, bravo, ça fait envie !

  3. Bonjour,
    Je cherche à vous contacter. Pourriez-vous, svp, m’envoyer un mail à : lacompagniesansgluten@gmail.com
    Merci beaucoup.
    Pauline.

Laisser un commentaire