Menu montagne de M. : L’entrée

Ce week-end, avec 4 de mes amies, nous faisions notre repas de noël (oui nous n’étions pas en avance mais avec nos vies de business women aux 4 coins de la France, cela devient dur de trouver un week end commun de libre ! En même temps, des cadeaux au mois de février ça fait toujours plaisir).
C. voulait à tout prix un menu montagne (c’est sa nouvelle passion pour le ski qui lui donne des envies de fromage !). Me voila donc plongée dans les livres, magazines de cuisines et autres sites internet pour trouver un menu digne de la montagne. C. adore les soupes, alors comme c’était un menu spécial pour elle, je voulais lui en faire une. J’avais, pour ma part, très envie d’essayer les chips de jambon cru et le cigare de comté que j’avais vu dans le magazine Gourmand que j’achète et lit quand je fais la queue à la caisse du supermarché. Pour le plat, c’est aussi une recette d’un autre numéro du magazine Gourmand qui m’a donné l’idée de mélanger le veau avec du fromage. J’avais aussi très envie de tester la pomme de terre vitelotte. Quant au dessert, je me suis inspirée d’une recette de Ruben qui participe à top chef sur M6 !!!! Recette que j’ai mixée avec celle du blog Cuisine plurielle que j’aime beaucoup, dont l’auteur s’est elle même inspirée d’un autre très joli blog…

Entrée : Velouté d’endive, chips de jambon cru, noix et cigares de Comté

Pour 5 personnes :
2 kg d’endives
1 oignon
25 cl de bière
1 cube de bouillon de volaille
10 cl de crème liquide
Sel, poivre
4 tranches de jambon cru un peu épaisse
200g de comté
50g de noix

1. Émincer les endives (penser à enlever le cœur qui peut être amer), peler et hacher l’oignon. Faire revenir à feu vif l’oignon puis les endives dans l’huile d’olive. Ajouter le gras du jambon cru (qui sera utilisée pour les chips). Baisser le feu et laisser cuire une 20 de minutes. Mouiller d’abord avec un peu de bière, puis, monter à hauteur avec de l’eau et ajouter le cube de bouillon. Faire mijoter encore une bonne demi-heure à feu très doux. Enlever le gras du jambon, mixer le contenu de la casserole puis ajouter la crème. Saler (si nécessaire), poivrer. Réserver.

2. Préchauffer le four à 180°. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer des lamelles de jambon cru. Enfourner une dizaine de minutes. Laisser reposer jusqu’au moment de servir

3. Râper le comté et former 5 disques (j’utilise un emporte-pièce) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner (toujours four à 180°) pour 6 à 8 minutes. Sortir la plaque du four et laisser tiédir 3-4 min. Puis rouler les disques délicatement mais rapidement (technique de L. , les rouler autour d’un stylo !). Laisser reposer.

4. Au moment se servir, faire réchauffer le velouté, puis le répartir dans des cocottes. Ajouter les chips de jambon cru dessus, des brisures de noix et le cigare de Comté.

3 Trackbacks to “Menu montagne de M. : L’entrée”

Laisser un commentaire