Caviar de courgettes

Théoriquement, le mot caviar ne s’applique qu’au œufs d’esturgeons et à l’aubergine… On fera une exception pour cette recette tellement c’est bon !

Caviar de courgettesIngrédients pour environ 4 pots:
6 grosses courgettes
6/8 feuilles de laurier
3 grosses gousses d’ail
Huile d’olive
Sel et poivre

Commencer par faire cuire en papillotes dans du papier sulfurisée les courgettes dans un four, à préchauffé à 180° C. Petit plus j’ai mis 2 petites feuilles de laurier dans chaque papillotes. Compter une bonne une heure, voire un peu plus… En milieu de cuisson j’ai glissé dans le four 3 gousses d’ail en chemises. Quand les courgettes sont cuites, les couper en 2 et racler la chair. Les courgettes vont rendre beaucoup d’eau, essayer d’en enlever un maximum (je les aies laissé dégorger une petite heure dans la cuve du mixer, puis j’ai enlevé le surplus d’eau). Mixer le tout grossièrement avec les gousses d’ail confites, un peu d’huile d’olive, du sel, et du poivre. Un peu liquide, la préparation devient plus épaisse après refroidissement. On peut conserver ce caviar dans des pots en verre stérilisée, c’est pas mal d’en avoir d’avance pour un cadeau gourmand, un apéro ou un diner improvisé.
On peu déguster ce caviar, sur une tranche de pain grillée, avec un poisson blanc ou mélangé à du parmesan et à des pâtes… Bluffant dans tous les cas !

One Comment to “Caviar de courgettes”

  1. Ça c’est une bonne recette, bien de saison !

Laisser un commentaire