Archive for juin 11th, 2012

11 juin 2012

Ricotta de chèvre maison !

Voila un bon moment que j’avais envie de faire du fromage moi même… J’avais peur de me lancer, mais comme j’ai eu tors d’attendre… Cette recette, non contente d’être simplissime, est un vrai régal !

Recette de Honest Cooking
Pour environ 1 bocal à confiture

Ingrédients :
1l de lait de chèvre

1cc de sel
Le jus de 2 petits citrons fraichement pressé

Équipement:
1 grand bol en céramique (éviter le plastique!)
1 grand morceau d’étamine
De la ficelle

Dans une grande casserole (éviter l’aluminium!), verser le lait de chèvre et le sel. Faire chauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps. Juste avant que le lait n’arrive à ébullition, retirer la casserole du feu. Attendre 2, 3 minutes et ajoutez le jus de citron et mélangez (on doit voir le lait cailler presque instantanément). Laisser la casserole de côté sans y toucher, pendant 5 minutes. Chemiser le bol avec l’étamine et y verser doucement le lait caillé. Rassembler les côtés de l’étamine, nouer le haut avec une ficelle, et suspendre le ballotin quelque part, ce qui permettra au lait caillé de rester à l’intérieur de l’étamine, en laissant goutter le liquide dans le bol. Après 1h, la ricotta est être prête à déguster ! Pour un fromage plus riche et épais, laisser reposer une heure supplémentaire. Conserver 2/3 jours dans un contenant en verre, au réfrigérateur.
Que peut-on faire avec le petit lait ? Si comme moi vous détester le gaspillage, on peut l’utiliser pour faire bouillir le riz ou autres céréales, à la place de l’eau ou du bouillon. Personnellement j’en ai fait une soupe avec des carottes et des oignons !