Un anniversaire papillon…

Le 16 décembre dernier, c’était les 5 ans de ma grande louloute. Elle voulait faire un anniversaire « Reine des Papillons » alors je me suis plongée dans le monde merveilleux de la pâte à sucre, des cupcakes, des chocolats au marsmallow et de l’ambiance « so girly » ! Grâce à S. qui m’a fait découvrir des sites fabuleux, j’ai pu m’inspirer plus particulièrement de cakeevents. Pour le matériel, je me suis fourni chez Mora. (PS : Je n’aurai jamais pu réaliser tout ça sans l’aide de mon chéri et du parrain de ma louloute qui m’ont vraiment aidé… Alors merci à eux !)

Le gâteau d’anniversaire papillon :
Pour le gâteau, je me suis servie de la recette de base du cake aux poires. J’ai fourré le gâteau de confiture à la framboise. Pour la couverture, il faut de la pâte à sucre. On l’utilise un peu comme de la pâte à modeler et on se sert du sucre glace pour éviter qu’il ne colle trop au rouleau.

Pour les cupcakes :
J’ai pris la base du cake aux poires et pour le topping… Je n’ai pas pu résister au délicieux topping des cupcakes de S. Pour la déco, M. avait ramené de son voyage au Japon, des petits perles en sucres.
Pour les sablés :
1 jaune d’œuf
60g de sucre
60g de beurre
125g de farine

Pour la décoration « effet capitonné » :
de la pâte à sucre à la framboise
des perle en sucre nacrées ou blanches

Dans un saladier, travailler le jaune avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis incorporez le beurre et pétrir pas trop longtemps puis
laisser reposer au moins 1 heure frais. Étalez la pâte pour qu’elle fasse 5 mm d’épaisseur, puis découper les formes à l’aide d’emporte-pièces. Faire cuire 5 à 7 minutes à 180°C. Une fois les sablés refroidis, on peut les décorer de pâte à sucre en utilisant les mêmes emportes-pièces que pour les sablés. Pour donner un effet capitonné, on fait des traits à l’aide d’un couteau afin de faire un genre de quadrillage et puis à chaque intersection, on place une perle en sucre.

Pour les chocolats au FLUFF :
Le FLUFF est une pâte de marsmallow qui s’utilise comme de la pâte à tartiner ou pour mettre dans des cupcakes ou encore faire des chocolats fourrés au FLUFF… et là, on atteint le paradis !! (ou presque ! )

Pour faire ces chocolats, il faut :
250g de chocolat au lait ou noir
1 pot de FLUFF (on peut en trouver dans certains supermarchés, au rayon « cuisine d’ailleurs »)
1 moule en silicone pour faire des chocolats
1 pinceau
2 poches à douille (très solides !!)

Faire fondre le chocolat au bain-marie et badigeonner le moule en silicone avec le pinceau et laisser prendre au froid. Puis, mettre un peu de FLUFF dans les moules et
recouvrir de chocolat fondu et laisser prendre à nouveau au froid.

6 commentaires to “Un anniversaire papillon…”

  1. Quel super blog et j’adore le buffet si féminin et délicat ! Bravo pour ce beau projet de blog à 6 mains. Et bonne chance sur Marie Claire!- je suis candidate aussi!!! alors que le meilleur gagne 🙂

    • merci diane ! c’était un gros challenge ce buffet …. mais ça m’a donné envie d’en faire plein d’autres !

  2. Et moi qui cherchait un moyen d’utiliser mon « fluff » sans crise de foie rien qu’à le regarder!!! Merci encore

Laisser un commentaire