Profiteroles + SML a 1 an !

C’est la rentrée mais cela fait aussi 1 an que nous notons et partageons nos recettes sur SML… Pour l’occasion L. notre pâtissière en chef c’est démenée : voici sa recette de profiterole ! Alors : « happy birthday to SML »!

Voici une recette que j’ai appris il y a 10 ans (le temps passe … !) dans un restaurant lorsque j’étais responsable des entrées et des desserts . j’ai travaillé dur pendant 2 mois mais j’ai appris plein de choses !! Je n’avais jamais refait cette recette et franchement je pense que je vais la refaire souvent !!! Avec cette recette de pâte à choux, on peut faire des profiteroles, des choux à la crème, des chouquettes et aussi des petits choux salés fourrés au Philadelphia par exemple!
Pour la pâte à choux (pour 50 pièces environs) :
500ml d’eau
200g de beurre
1 pincée de sel
300g de farine
8 œufs

Pour le coulis de chocolat :
100g de chocolat noir à 70%
100g de crème liquide

Pour le montage:
1 bac de glace à la vanille

Pour faire la pâte à choux : faites bouillir l’eau avec le sel et le beurre puis laisser refroidir un peu. Ajouter ensuite la farine en une seule fois puis faites chauffer à nouveau en remuant jusqu’à ce qu’un film apparaisse au fond de la casserole puis sortez du feu. Mélangez ensuite les œufs un à un il faut remuer très fort pour que l’œuf s’incorpore bien à la pâte ( ça fait les muscles !!! )
Allumez le four sur 160°c. Sur un plaque de cuisson, mettez du papier sulfurisé ou une feuille de silicone et formez vos petits choux à l’aide d’une poche à douille. Pensez à espacer vos choux car ils gonflent à la cuisson. Faites cuire les choux 15 minutes environs.
Attention : n’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, car cela fera retomber les choux !

Pour le coulis de chocolat: faites chauffer la crème puis versez-la sur le chocolat en morceaux en remuant énergiquement afin de faire fondre le chocolat.

Pour le montage: Une fois les choux cuits et refroidis, coupez-les en deux et garnissez les avec une petite boule de glace à la vanille puis versez le chocolat sur le dessus…et dégustez sans attendre !

nota: On a aussi profite des vacances pour faire quelques petites modifications afin d’améliorer le blogs, on a un peu changé les onglets et mis de nouveaux liens vers des blogs qui nous inspirent !

4 Responses to “Profiteroles + SML a 1 an !”

  1. Bon anniversaire, bonne rentrée à vous et un grand merci de l’honneur que vous m’avez réservé !

Trackbacks

Laisser un commentaire