Curry Balinais et riz au gingembre

Exif_JPEG_PICTUREIngrédients pour 4 personnes :
1 gros oignon
1 belle tomate (1/2 conserve de tomate entière si hors saison)
400gr de chaire de cuisse de poulet désossée
1 yaourt
1 pot de racine de bambou
400ml de bouillon de poule
400ml de lait de coco
3 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de curry doux
1 c. à s. de cumin
1 petit bouquet de coriandre
400g de riz rond
700ml d’eau
1 c. à s. de mirin (vinaigre de riz japonais)
10g de gingembre marinée au vinaigre (gingembre à sushi)

Pour le curry : Faire noircir dans 3 c. à s. de sauce soja et 2 c. à s. d’huile d’olive, l’oignon émincée finement dans un faitout. Pendant ce temps faire mariner les morceaux de poulets dans le yaourt. Dans le faitout, rajouter la tomate, le bouillon de poule, le lait de coco, les épices et le pot de racine de bambou. Cuire 15 minutes à petit bouillon, et rajouter les morceaux de poulet marinés. Laisser mijoter encore 30 minutes au moins.

Pour le riz : Laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis l’égoutter. Mettre l’eau mesurée dans la casserole. Ajouter la cuillère à soupe de mirin et le pickles de gingembre émincée finement. Retenir que pour un riz à la japonaise parfait il suffit de respecter les 2 règles suivante:
– 1 mesure et 1/2 d’eau pour 1 mesure de riz.
– Choisir une casserole à fond épais (plus elle est lourde mieux c’est !) avec couvercle et assez grande car le riz augmentant dans une proportion de 2 fois et demi en poids et en volume après la cuisson…
Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu fort, Lorsque l’eau bout, réduire le feu de moitié et laisser cuire 10mn. Retirer la casserole du feu en la laissant couverte pour que le riz gonfle dans sa vapeur pendant encore 10mn.

Servir le riz et le curry ensemble dans un petit bol et parsemer de feuille de coriandre fraiche.

One Trackback to “Curry Balinais et riz au gingembre”

Laisser un commentaire