Bûche à l’orange

Afin de préparer Noël, voici une recette qui fait l’unanimité à chaque fois !!! On peut la faire avec de la farine de blé ou avec de la farine d’épeautre (pour les intolérants au gluten). C’est un dessert qui m’a rendu addict à la chantilly à l’orange !
(Recette inspirée par « Bûche à l’orange et mousseline de fruits rouges au sauternes » tirée du CUISINE ACTUELLE hors-série de décembre 2006/janvier 2007 que j’ai aussi essayé et qui est divine !)

Pour 8 à 10 personnes
(Préparation la veille)
150g de sucre en poudre
2 oranges (zestes + jus)
40g de farine de blé ou d’épeautre
130g de poudre d’amandes
3 feuilles de gélatine
25cl de crème liquide
8 œufs
25g de beurre
200g de chocolat de couverture

Préchauffer le four à 210°C.
Le biscuit : Mixer la poudre d’amandes, la farine, 70g de sucre, et 4 œufs en préparation homogène. Montez 4 blancs en neige avec 60g de sucre (pensez à garder les jaunes). Mélangez délicatement à la première préparation puis ajoutez le beurre fondu tiède. Étalez cette pâte à la spatule sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé beurré et fariné. Enfournez et cuisez 10 minutes. Renversez le biscuit sur un torchon humide et retirez le papier sulfurisé. Laissez refroidir.
La mousseline : Zestez les oranges. Faites un jus avec les oranges. Faites tremper 3 feuilles de gélatines dans de l’eau froide. Fouettez 4 jaunes d’œufs avec 20g de sucre et les zestes d’orange, ajoutez le jus d’orange (environ 12,5 cl ), versez dans une casserole et faites épaissir sur feu doux comme une crème anglaise sans faire bouillir. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez. Laisser tiédir et, pendant ce temps, montez la crème en chantilly. Ensuite incorporez délicatement la chantilly à cette préparation.

Tapissez de film un grand moule à cake, posez un rectangle de biscuit et arrosez-le d’un peu de jus d’orange pour l’humidifier. Versez la mousse et recouvrez de biscuit que vous humidifierez avec du jus d’orange. Placez au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain, démoulez la bûche et faites fondre du chocolat noir de couverture puis recouvrez la bûche et remettez-la au frais quelques minutes avant de servir.

Publicités

5 Responses to “Bûche à l’orange”

  1. Super saveur pour cette belle bûche.

  2. Quel beau mélange de saveurs…j’adore, merci à toi, bises!!!

    Un petit vote pour mes petits champignons :
    http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210
    Merci

Trackbacks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :