Confitures de Noël !

L’hiver est presque là, les musiques de Noël ont envahies les magasins, il fait froid, on a envie d’hiberner. Du coup, j’ai eu envie de débuter ce calendrier de l’Avent par des recettes de confiture.

Lait de noix :
200 ml de noix
800 ml d’eau minerale
NB : S’y prendre la veille

Mesurer 200ml de noix, et les mettre à tremper au moins 8h. Le lendemain, bien rincer les noix, les essorer et mesurer 200ml de noix pour 800ml d’eau minéral. Mixer finement le tous, filtrer au travers d’une passoire à mailles fines, et voilà, du super lait végétal maison (à consommer dans les 3/4 jours et à conserver au frigo dans une bouteille en verre de préférence).
Avec le résidus de noix broyées humides, faire sécher toute une nuit sur un linge propre et le lendemain, broyer finement au robot, afin d’obtenir la poudre de noix (environ 50gr).

Confiture de lait aux noix :
800ml de lait de noix
50gr de poudre de noix
300gr de sucre

Préchauffer une poêle, et torréfier la poudre de noix pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps pour uniformiser la torréfaction. Mettre tous les ingrédients (lait, noix, et sucre) dans une casserole à fond épais et porter doucement à ébullition en remuant constamment. Baisser le feu et laisser réduire à petits frémissements en remuant de temps en temps,  jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié environ. Arrêter la cuisson quand la confiture a pris une jolie teinte chocolat et une texture de sauce « caramel fudge ». Mettre en pots, les obturer, les retourner et les décorer si l’envie vous en prend !
Délicieux le matin sur des pancakes sans gluten, ou en dip avec des morceaux de pommes pour un goûter gourmand… vous trouverez qu’il n’y a pas assez !

 
Publicités

6 Responses to “Confitures de Noël !”

  1. testé et mille fois approuvé

  2. Super recette simple à faire. bravo pour cette idée…. je vous solliciterai pour pouvoir la mettre en lien sur mon site au terme du concours que nos organisons avec Neigeline (si vous êtes d’accord bien sûr)

  3. Oui bien sure, pas de problème surtout si lorsque vous publierai la recette vous créez un lien vers notre blog.
    S.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :