Pain d’épice au beurre salé

Voici une super recette que je tiens de mon ami Clate. Je l’ai « améliorée » pour la rendre sans lait et sans gluten…  Je n’ai juste pas eu le cœur à retirer le beurre, car c’est ce qui fait que c’est bon ! Ca peut donc devenir un cadeau gourmant à apporter le soir du réveillon, à déguster au petit déjeuner le 25, ou encore en toast pour servir le fois-gras. Ici j’ai réalisé cette recette au cuiseur à riz (si, si, tel que, ca marche !), mais je vous donne la version testée et approuvée au four.

Ingrédients :
1 verre de lait de soja (25cl)
2 clous de girofle
1 gousse de vanille
4 fleurs de badiane
80 gr de beurre demi-sel
90 gr de sucre semoule
100 ml de miel (environ 150 gr)
250 gr de farine de riz
1 sachet de levure chimique
½ cuil. à café de muscade râpée
1 cuil. à café de cannelle
2 œufs entiers

Faire chauffer le lait avec les clous de girofle, la gousse de vanille fendue en deux et les fleurs de badiane. Puis laisser infuser 15 à 20 min. Au bout de ce temps, ôter les épices et faire fondre le beurre dans le lait tiède. Ajouter le sucre, le miel et faire tout fondre complètement. Dans une terrine, verser la farine tamisée avec la levure chimique, la cannelle et la muscade. Ajoutez les œufs et le lait en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène. Faire cuire pendant 15 min th. 7 (210°), puis baissez le four th. 6 (180°) et poursuivre la cuisson 20 min. Sortir le pain d’épice du four et l’emballer immédiatement dans du cellophane (ça donne un aspect brillant, charnu et moelleux).

À consommer le lendemain…

2 commentaires to “Pain d’épice au beurre salé”

  1. hummmm…ça donne envie !!

  2. Mais tu l’as déjà goûté L. !
    Sinon, je voulais juste rajouter que cette recette marche aussi avec de la farine d’épautre, et qu’a mon avis avec un autre lait végétale ça marche aussi.
    S.

Laisser un commentaire