« J’veux du soleil ! » : Tomates séchées et Mélange Basilic de M.

Du soleil en bocal  ou de petites recettes pour conserver un peu d’été …

Tomates séchées:
Tomates (autant qu’on veut)
Ail,
Herbes de Provence,
Huile d’olive
2 cs de cassonades

Lors d’un petit weekend en Italie, j’ai ramené pleins de très jolies tomates Roma. Pour ne pas les perdre et en profiter cet hiver, je me suis lancée dans la confection de tomates séchée (bon si j’avais pu j’aurai choisi un jour où il faisait moins chaud car allumer son four quand il fait 33 ° c’est pas vraiment la joie!!). Alors, laver et couper en quatre les tomates, puis les évider et les disposer sur du papier sulfurisé. Ajouter sur les quartiers de tomates des petits morceaux d’ail. Les saupoudrer d’herbes de Provences et de sucre. Arroser de quelques filets d’huile d’olive. Faire cuire pendant au moins 4 heures à 80°C. Mettre les tomates dans un bocal et le remplir d’huile d’olive.

Mélange Basilic:
Basilic
Huile d’olive
Ail frais

J’adore le basilic mais je n’arrive jamais à le conserver (faut dire que j’oublie souvent de l’arroser et que le basilic ça n’aime pas beaucoup la chaleur des appartements !!). Alors quand je vais chez  ma maman et qu’elle me donne du beau basilic frais j’en mets au congélateur pour l’hiver ou je me prépare des pots de basilic, huile d’olive et ail frais. Ce mélanger est parfait pour accompagner les salades de tomates/mozzarella ou d’haricots/tomates. Laver et ciseler le basilic frais. Hacher l’ail. Dans un bocal (ou un pot de confiture !), mettre le basilic et l’ail haché. Recouvrir d’huile d’olive. Ce mélange se conserve très bien, il faut juste veiller à ce que le basilic soit toujours recouvert par l’huile d’olive.

One Trackback to “« J’veux du soleil ! » : Tomates séchées et Mélange Basilic de M.”

Laisser un commentaire